La ludification des expériences culturelles : une solution pour rendre le patrimoine plus attractif ?

Qu’il s’agisse du domaine éducatif, du retail, des médias et bien sûr du secteur culturel, l’engagement des participants semble la clef d’un lien personnalisé avec le public.
CONTACT
BONNE LECTURE

Qu’il s’agisse du domaine éducatif, du retail, des médias et bien sûr du secteur culturel, l’engagement des participants semble la clef d’un lien personnalisé avec le public visé, de sa satisfaction et enfin de sa fidélisation. En ce qui concerne les domaines touristique et culturel en particulier, la rencontre avec le patrimoine ne saurait plus se concevoir comme une activité passive, à la façon d’un cours magistral, désormais. Preuve en est le virage expérientiel pris par les acteurs de ces secteurs ces dernières années. L'interaction et la participation active du public ont le double avantage de mobiliser son attention tout au long de la visite et de mesurer l’efficacité des offres proposées. Or c’est précisément ce que cherchent à atteindre la plupart des institutions culturelles aujourd’hui. 

Une solution pour renforcer l'attractivité

La ludification - ou gamification - est entendue comme l’ajout d’une dimension de défi, d’intrigue, de progression voire de compétition à un service. Elle suit la tendance de l’edutainment consistant à rendre l'acquisition de connaissances plus aisée et plaisante. Là où les sujets culturels peuvent paraître arides, fastidieux ou difficiles d’accès à certains publics, la ludification se présente comme une solution pour renforcer l’attractivité et le plaisir éprouvé à la visite des lieux de patrimoine. Elle agit en effet sur la dimension cognitive, hédonique, collective et temporelle de l’expérience (Jarrier & Bourgeon, 2012).

Un moyen au service de la transmission du patrimoine

Cependant, les institutions culturelles veillent à ne pas tomber dans l’écueil de la pure attraction ou du sensationnalisme, ce qui les éloignerait trop de leur vocation scientifique. Aussi la ludification des dispositifs de médiation, telle que perçue par Timescope, doit elle rester un moyen vers une fin plus noble : la transmission du patrimoine. 

Les applications aux domaines culturels et touristiques sont multiples : donner envie à un visiteur de suivre l’intégralité d’un parcours - muséal, pédestre, virtuel ; s’assurer qu’il bénéficie de la totalité du service ; rajeunir et diversifier ses publics en faisant du jeu une porte d’entrée vers le propos culturel ; favoriser les échanges et maîtriser les durées de visite.

Pour allez plus loin

Le blog Timescope

Innovation

Un dispositif de réalité virtuelle au service de la médiation culturelle

En 2018, Timescope double son parc de bornes de réalité virtuelle. Nous installons pas moins de quatorze dispositifs de visite augmentée d’ici le mois de septembre, en partenariat avec de prestigieux musées, châteaux et monuments français.
Tourisme

Timescope primée au salon Virtuality

Timescope a remporté au salon Virtuality le prix du Meilleur Nouveau Hardware XR pour sa borne Timescope Mini. La première borne immersive en libre-service dédiée à l’indoor a su faire la différence parmi les plus grandes innovations du secteur, notamment la technologie Hololens 2 de Microsoft.
Tourisme

Timescope primée à VivaTech

Timescope a remporté ce jeudi 16 mai le Prix VivaTech décerné par la Métropole du Grand Paris. La start-up, déjà reconnue pour ses expériences de voyages dans le temps sur des lieux historiques, est ainsi saluée pour ses dispositifs d’immersion in-situ dans le futur des villes.
Tourisme

Plus de soixante bornes de réalité virtuelle déployées

En ce début d’été 2018, la société Timescope a vu son parc de dispositifs immersifs s’agrandir. Cette semaine, 12 bornes ont été inaugurées à Arras, Blois, Vendôme, Chaumont, Paris et au Blanc-Mesnil.
Culture

La ludification des expériences culturelles : une solution pour rendre le patrimoine plus attractif ?

Qu’il s’agisse du domaine éducatif, du retail, des médias et bien sûr du secteur culturel, l’engagement des participants semble la clef d’un lien personnalisé avec le public.
Culture

Favoriser les mobilités douces par l’animation de parcours

Le tourisme se réinvente depuis plusieurs années. Vers des modes de découvertes plus doux, moins "massifs". Pour autant, ce "slow tourisme" peut - et doit sans doute - entrer dans le XXIe siècle.
Innovation

Faire parler la mémoire collective pour une expérience de visite authentique

Rendre accessible le patrimoine immatériel, le récit des anciens, la mémoire collective d'un territoire, n'est pas chose aisée
Tourisme

L'expérience de tourisme augmenté pour faire revivre l'Histoire du Pays d'Artois

Un parcours touristique en réalité virtuelle se dessine dans le Pays d’Artois, avec Timescope et l’Office de Tourisme du Grand Arras.
Culture

Découvrir le quartier de l’Opéra en 1810 !

À l’occasion de la sortie du film « L’Empereur de Paris », BNP Paribas – partenaire du film – a fait appel à la société Timescope pour offrir à tous les publics une expérience exceptionnelle de voyage dans le temps qui plonge les spectateurs dans l’époque de François Vidocq.
Innovation

Culture et numérique : de l’expérience comme génératrice de curiosité

Les institutions culturelles ont toutes en commun le service de leurs publics. Qu’il s’agisse de les émerveiller ou de véhiculer un propos pédagogique, elles ont à cœur de partager ce qui fait l’unicité de leur site avec le public le plus large possible.